Bain et bien etre

Le lien entre eau et santé

Une eau en quantité et en qualité suffisantes pour répondre aux besoins humains fondamentaux est une condition préalable à une meilleure santé et à un développement durable. Mais à cause des activités de développement en constante expansion, qui surexploitent et polluent souvent les ressources en eau limitées de la planète, la rareté de l'eau et la contamination de l'eau sont devenues des sujets majeurs de préoccupation mondiale.

Les maladies liées à l'eau

Les risques sanitaires liés à l'eau sont dus à l'utilisation d'eau polluée, impropre à l'usage prévu, telle que: Consommation d'eau (boisson, ...), de produits vivants ou de cultures en milieu aquatique (crustacés, ...); Nager ; Utilisation en milieu hospitalier (eau chaude sanitaire, eau ultra pure, ...). Selon les polluants, le risque sanitaire est infectieux, chimique ou physique. Désormais peu répandus dans les pays riches, ils restent problématiques dans les pays en développement, où la diarrhée est la deuxième cause de mortalité infantile. La contamination de l'eau potable joue un rôle très important dans ces pays en raison du manque d'assainissement et des difficultés d'approvisionnement en eau. L'eau contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques entraîne notamment le choléra, la typhoïde, la polio, les hépatites A et E, et la diarrhée.

Les menaces pour la santé sur les ressources d’eau

La disponibilité de cette petite portion d'eau douce (dans les rivières, les lacs et le sous-sol) est de plus en plus menacée par l'utilisation des terres, la déforestation, le changement climatique et la consommation accrue d'eau douce en raison de la croissance démographique et du développement de l'industrie. De plus, la qualité de cette eau est menacée par l'augmentation de la pollution, notamment du fait de l'urbanisation et de l'agriculture intensive. En protégeant les ressources en eau douce, nous protégeons également notre santé. Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à une source d'eau salubre et 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d'un assainissement adéquat. Le manque d'assainissement entraîne une contamination microbienne généralisée de l'eau potable. Le spa permet de se relaxer.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 5 Déc. 2017Garder la santé grâce aux bienfaits de l'eau1002 aff.